C' est un Nantes amputé de quatre de ces titulaires habituels qui effectuait le court déplacement à Niort, en conclusion de la 13e journée de Ligue 2. Frédéric Da Rocha et Harlington Shereni suspendus, Mamadou Bagayoko (cuisse) et Marek Heinz (malade) complétaient la liste des joueurs indisponibles pour ce rendez-vous rue de la Venise Verte, où l'on affichait guichets fermés avec près de 12 000 personnes venues peupler les travées du stade René-Gaillard. Des absences qui faisaient en tout cas le bonheur des jeunes Youcef Sekour, Bocundji Ca, Steven Thicot et Ima Faneva Andriatsima.
Ce dernier convertissait d'ailleurs le galop d'essai effectué face à Dijon (11e journée) où il était entré en cours de jeu (63') pour, cette fois, se voir titularisé dès l'entame de la partie. Un choix qui permettait en tout cas à Michel Der Zakarian de conserver son organisation en 4-4-2, Guillaume Moullec rejoignant David De Freitas à la récupération tandis que le jeune Malgache et Nicolas Goussé composaient le duo offensif des Canaris, Thomas Dossevi prenant le couloir droit.
Le bloc niortais gêne les Canaris
Remis sous pression après la victoire du Havre à Angers, les Nantais entendaient bien reprendre les commandes du championnat et surtout se donner une bonne marge de sécurité sur le quatrième. Mais Niort, quinzième pour son année de remontée en Ligue 2, connaissait un début d'exercice compliqué, notamment à domicile avec quatre revers en six réceptions, dont trois consécutif.
Attaquant la rencontre en se plaçant haut sur le terrain et en opérant un pressing quasi systématique sur le porteur du ballon, les hommes de Jacky Bonnevay empêchait les Nantais de prendre leurs aises. Bien au contraire, ce sont les Chamois qui semblaient maîtres du ballon, sans toutefois se montrer réellement dangereux. Guillaume Moullec intervenait bien devant Gagnier (10') et Leroy ne trouvait pas le cadre ( 21' et 25'). Pour le reste, la première période se résumait à une succession de contres de part et d'autres : Thomas Dossevi échouait sur Pontdeme (17'), Nicolas Goussé à droite du cadre (26'). Et il fallait attendre le temps additionnel pour voir une belle action construite par les Canaris proche d'aboutir. Aurélien Capoue adressait un centre au cordeau au premier poteau que Nicolas Goussé coupait de la tête, échouant une nouvelle fois à quelques centimètres du cadre (46').
De Freitas magistral, Der Zakarian et Capoue exclus
Au retour des vestiaires, Michel Der Zakarian remplaçait Ima Faneva Andriatsima par Bocundji Ca (53') pour replacer Thomas Dossevi dans l'axe. Il fallait toutefois attendre pour voir un nouveau contre mené par Aurélien Capoue, l'enfant du pays, qui lançait David De Freitas pour un duel face au portier chamois. Mais le face à face tournait à l'avantage du gardien (69') Juste une répétition de l'action qui permettrait aux Canaris d'inscrire le seul but de la rencontre, cinq minutes plus tard. En contre, Aurélien Capoue lançait Thomas Dossevi qui jouait en relais pour une percussion de David De Freitas qui, cette fois, l'emportait face à Pontdeme : 0-1 (79').
On pouvait alors logiquement s'attendre à ce que la partie s'enflamme... mais ce ne fût pas dans le bon sens. Si Jacuzzi plaçait bien une frappe en pivot qui passait au-dessus de la barre (77'), c'est surtout monsieur Jérôme Auroux qui marquait la fin de partie en expulsant d'abord Michel Der Zakarian (91') puis Aurélien Capoue, sanctionné d'un deuxième avertissement pour une altercation avec Tsoumo (92'). Une note bien noire pour conclure cette rencontre. Quoiqu'il en soit, Nantes reprend la tête du championnat avant de recevoir Ajaccio, vendredi 2 novembre (20h30), en 14e journée de Ligue 2. Surtout, Bastia, quatrième, est désormais à huit points.
Heurtebis (cap)
Thomas-Pierre-Poulard-Maréval
Dossevi-Moullec (Sekour 87')-De Freitas-Capoue
Goussé (Keseru 78')-Andriatsima (Ca 53')
Remplacents : N'DY Assembe-Thicot-Ca-Keseru-Sekour
Entraîneur : Michel Der Zakarian
sp-prouteau92, Posté le vendredi 02 novembre 2007 12:02
popopopopopopoppopopopopopopopoopopopopopopopopoppoopopopopopopopopopopop