Décidément, le Nord ne réussit pas aux Canaris. Après la défaite enregistrée au Havre, c'est à Boulogne-sur-Mer que les joueurs de Michel Der Zakarian ont connu leur seconde défaite depuis le début de la saison. Trop timides, pas assez engagés, les Nantais n'ont jamais été dans le tempo face à une formation boulonaise avide de renouer avec le goût de la victoire qui les fuyait depuis sept journées. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir été prévenus ! Tous les comptes-rendus faisaient état d'une formation nordiste très volontaire, pas toujours récompensée de ses efforts.
Mais cette fois, dès le coup d'envoi, les joueurs de Philippe Montanier étaient réalistes. Sur un premier corner au deuxième poteau, Grégory Thil plaçait un puissant coup de tête qui obligeait Tony Heurtebis à se détendre pour repousser le cuir en corner (1'). Mais sur l'action suivante, l'attaquant nordiste trouvait le petit filet opposé sur une percussion à droite de la surface nantaise : 1-0 (4'). Surpris par cette ouverture fulgurante du score, les joueurs de Michel Der Zakarian - gênés il est vrai par les bourrasques de vent - peinaient à construire leur jeu. Et c'est Boulogne qui doublait la mise sur un coup-franc à gauche de la surface ligérienne, Ramaré enveloppant sa frappe pour trouver, avec le vent, la lucarne opposée de Tony Heurtebis : 2-0 (24'). Trois occasions, deux buts...
Nantes manque son match, pas Grégory Thil
Mais plus que le réalisme des locaux, Nantes comme à Niort puis face à Ajaccio, entrait mal dans son match. La première période se résumerait à une seule occasion, un ballon mis en retrait pas Thomas Dossevi pour la frappe de Marek Heinz qui trouvait Trivino, le portier boulonais (36'). Bien trop peu pour espérer entretenir l'espoir. Malgré une belle réaction au retour des vestiaires, notamment par Rémi Maréval qui obligeait Trivino à plonger pour dévier le cuir en corner (49'), ce sont encore les Canaris qui se faisaient surprendre par un long service de Marcq à destination de son capitaine Thil qui effaçait Tony Heurtebis, sorti hors de sa surface, pour inscrire son deuxième but de la soirée : 3-0 (50').
Dès lors, malgré la fatigue et une légère poussée nantaise peu après l'heure de jeu, les Boulonais pouvaient savourer leur exploit, d'autant plus que Thil se voyait offrir le coup du chapeau sur un somptueux service de Liri, à la conclusion d'une percussion à droite : 4-0 (87'). Le stade la Libération exultait et les joueurs de Philippe Montanier pouvait s'offrir un tour d'honneur. De son côté, Nantes doit digérer et faire le point sur ses défaillances. Nantes a manqué son match, soit. Il faudra l'effacer dès vendredi, face à Angers.
Heurtebis
Thomas -Pierre-Poulard-Maréval
Moullec (Goussé 46')-De Freitas-Shéréni-Da Rocha (cap)
Dossévi (Keseru 64')-Heinz (Diop 77')
Remplacents : Briant-Thicot-Diop-Goussé-Keseru
Entraîneur : Michel Der Zakarian
thunder85, Posté le jeudi 22 novembre 2007 04:33
Lamentable ce match